Accueil > A propos

A propos

square-jambes

Relations Internationales

La Ville de Namur développe différents types de relations dans le cadre de ses actions internationales. Celles-ci sont catégorisées de la manière suivante : les ententes intermunicipales, les réseaux, les relations spécifiques, la coopération internationale communale et les entités amies.

Les échanges opérés dans les différents pôles conduisent à mettre en place des politiques visant à atteindre les objectifs du projet de ville de la Capitale wallonne.

Le Commissariat aux Relations Internationales de la Ville de Namur met en oeuvre les accords et les projets, en collaboration avec le Service Communication chargé de l’accueil et du protocole à l’Hôtel de Ville.

La Ville de Namur et sa stratégie de relations internationales

Consciente de l’importance que revêt son statut de Capitale de la Wallonie, la Ville de Namur s’inscrit résolument dans une dynamique de diplomatie des villes, désormais reconnue comme un levier essentiel du développement territorial et de la coopération internationale.

La catégorisation de ses relations permet de clarifier et de valoriser l’action du Commissariat aux Relations Internationales, en les classifiant selon leur nature et leurs finalités spécifiques. Chaque typologie répond à des objectifs précis :

Les ententes intermunicipales

Conclues de manière bilatérale et pour une durée déterminée, elles visent à renforcer des partenariats durables autour de thématiques communes et à encourager le partage de bonnes pratiques entre administrations locales.

Les réseaux

Véritables espaces de réflexion et de coopération, ils permettent à la Ville de s’inscrire dans des dynamiques transversales, de croiser les regards et de bénéficier d’expériences innovantes. Namur y joue un rôle actif et y est reconnue comme un partenaire crédible et engagé.

pont-de-jambes
esplanade-confluence-namur

Les relations spécifiques

Développées autour de thématiques ciblées, elles reposent souvent sur des opportunités historiques ou culturelles, renforçant ainsi les liens avec certains territoires ou institutions.

La coopération internationale communale

Menée en collaboration avec des acteurs institutionnels tels que la Coopération fédérale (DGD), Wallonie-Bruxelles International ou encore l’Union des Villes et Communes de Wallonie, elle s’articule principalement autour de secteurs essentiels tels que l’état civil, la population et la santé (en appui à des projets portés par des ONG partenaires).

Les entités amies

Certains liens trouvent leur origine dans des histoires humaines fortes : des Namurois ayant émigré et perpétué, parfois à des milliers de kilomètres, leur attachement à leur ville d’origine. La Ville accorde une attention particulière à ces territoires qui revendiquent encore aujourd’hui leur identité namuroise.

L’accueil et le protocole

Le développement du rôle régional de Namur, conjugué à la transformation urbaine engagée depuis plus de quinze ans, renforce son attractivité à l’échelle nationale et internationale. Le Commissariat aux Relations Internationales assure ainsi l’accueil de nombreuses délégations officielles désireuses de découvrir les multiples facettes de cette évolution.

 

Rapports annuels

Le Commissariat aux Relations Internationales de la Ville de Namur coordonne les missions déléguées à l’étranger dans le cadre de ses partenariats internationaux. Ces missions visent à renforcer les liens de coopération, promouvoir l’image de la Ville et partager son expertise.