
Découvrez le poème « Amoures » coécrit pour célébrer l’œuvre « Fleuves »

Présentation de l’œuvre
La Ville de Namur a offert à la Ville de Québec une sculpture intitulée « Fleuves », illustrant la rencontre des fleuves Saint-Laurent (Québec) et Meuse (Namur). Cette œuvre, façonnée en forme de « Y », représente les tracés originaux des deux cours d’eau, reliés par des strates intermédiaires. Un ruissellement lumineux anime la sculpture, traduisant en lumière la vitesse des courants fluviaux, avec des données réelles sur trois ans compressées en une boucle de trois minutes.(Fleuves)
Le poème « amoures »
En complément, les autrices Vanessa Bell et Perrine Estienne ont coécrit le poème « amoures », fruit d’une résidence croisée entre la Maison de la Littérature à Québec et la Maison de la Poésie à Namur. Ce poème explore les thèmes de la connexion et de la distance, illustrant poétiquement le lien entre les deux villes.(Fleuves)
Cette initiative souligne l’importance de la coopération culturelle entre les deux villes et met en valeur leur appartenance au Réseau des Villes Créatives de l’UNESCO, avec Québec reconnu pour la littérature et Namur dans le domaine des arts numériques.(Fleuves)