
Lancement des travaux de la Place de Namur à Québec

Un nouvel espace public au cœur du partenariat entre deux villes fortifiées.
Une délégation de la Ville de Namur, conduite par Mme Anne Barzin, Première Échevine de la Ville de Namur en charge des Relations internationales, s’est rendue à Québec du 27 au 29 juillet 2025. À cette occasion, la Ville de Québec à annoncé le début des travaux d’aménagement de la Place de Namur, un nouvel espace public situé au carrefour des rues Saint-Nicolas, des Vaisseaux-du-Roi et de la côte de la Potasse, à proximité des remparts du Vieux-Québec.
Un espace qui fait écho à l’histoire commune des villes fortifiées.
Les liens qui unissent les deux capitales sont nombreux: même héritage francophone, même histoire de villes fortifiées, même développement à la confluence de cours d’eau qui s’illustreront à travers l’œuvre « Confluence », de Danielle April.
Ce geste symbolique qui fait écho à la Place de Québec au cœur de la zone piétonne namuroise, salue une coopération qui ne cesse de se renforcer.
Un aménagement convivial et sécurisé.
La Place de Namur offrira un espace piétonnier élargi, des intersections sécurisées, des zones de repos avec bancs et des espaces verts. La superficie piétonne sera augmentée de 215 m² et 100 m² seront dédiés au verdissement, avec l’ajout d’au moins trois arbres. Ce nouvel aménagement facilitera les déplacements et offrira un lieu de rencontre et de détente pour les citoyennes et citoyens de Québec.
L’art au cœur de la place.
La Place de Namur accueillera un module d’interprétation interactif, inspiré du 40ᵉ anniversaire de la reconnaissance du Vieux-Québec comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce module permettra aux passants de voir et toucher des objets en exposition, dont une reproduction de La Hure du Grognon, bas-relief du XVIIIᵉ siècle offert par Namur. Une œuvre d’art originale, Confluence, conçue par l’artiste québécoise Danielle April, sera également installée. Cette sculpture à échelle humaine illustre les similitudes entre Namur et Québec, situées toutes deux à la confluence de cours d’eau, et reprend des toponymes partagés par les deux villes gravés sur les lignes ondulées de la sculpture.


Renforcement des liens culturels et patrimoniaux
La mission namuroise a également permis de poursuivre les collaborations dans le cadre d’une résidence de co-création en musique électronique, ainsi que le partage des savoir-faire entre la Citadelle de Namur et la Citadelle de Québec. Les Échasseurs et Alfers ont animé des prestations dans la ville, valorisant le patrimoine immatériel namurois et créant des moments d’échange avec les citoyennes et citoyens.
Cette initiative symbolise la solidité et la réciprocité des liens entre Namur et Québec, offrant à la population un espace culturel, historique et convivial au cœur de la capitale québécoise.
Relations Internationales