Accueil > Actualités > Namur a accueilli la réunion mondiale du Pôle des Villes Créatives de l’UNESCO

Namur a accueilli la réunion mondiale du Pôle des Villes Créatives de l’UNESCO

Accueil par Bourgmestre f.f. de la Ville de Namur, Mme Charlotte Bazelaire © Namur Capitale

Du 21 au 25 octobre 2025, la Ville de Namur a accueilli les représentants des Villes Créatives de l’UNESCO dans le domaine des arts numériques, à l’occasion du KIKK Festival, le rendez-vous international des cultures créatives et numériques.

Première ville wallonne à être reconnue en 2021 comme Ville Créative UNESCO en arts numériques, Namur a confirmé son rôle d’acteur majeur de la créativité numérique et de l’innovation culturelle.

Près de 20 villes à travers le monde étaient représentées par leurs délégués culturels et institutionnels, avec une forte représentation européenne (Allemagne, Autriche, Danemark, Finlande, France, Portugal, Serbie), asiatique (Chine, Corée du Sud) et américaine (États-Unis, Colombie).

Le Réseau des Villes Créatives de l’UNESCO rassemble aujourd’hui plus de 350 villes dans 100 pays, qui placent la créativité et les industries culturelles au cœur de leurs stratégies de développement urbain durable. Parmi elles, seulement 27 villes sont reconnues dans le domaine des arts numériques.

L’ouverture officielle de la rencontre s’est tenue au Parlement de Wallonie, dans le cadre du 20 anniversaire de la Convention de 2005 sur la diversité des expressions culturelles, en présence de Wallonie-Bruxelles International (WBI).

Le programme a mêlé sessions de travail, visites de terrain et échanges au cœur du KIKK Festival :

  • participation au Wake! Tour by Digital Wallonia,
  • rencontres avec artistes et commissaires d’exposition,
  • découverte du parcours d’art en ville et du KIKK Market,
  • atelier Horizon Europe organisé par WBI – NCP Wallonie.

« Grâce à la qualité de nos festivals, la richesse de nos infrastructures et la collaboration entre acteurs locaux, Namur s’affirme comme une ville créative et innovante. Le KIKK Festival joue un rôle central dans cette reconnaissance UNESCO. »
Mme Charlotte Bazelaire, Bourgmestre f.f. de la Ville de Namur

Namur confirme ainsi son ambition d’être une ville créative, innovante et durable, un laboratoire urbain où se croisent initiatives culturelles, technologiques et sociales.

Panneau de la réunion annuelle des Villes Créatives UNESCO à Namur © Namur Capitale